Jouer à Feelings pour se préparer au monde professionnel

Modifié par Clemni

Objectif : utiliser une version adaptée du jeu Feelings pour développer chez les élèves :

  • des compétences psychosociales utiles au travail en équipe ;
  • une posture professionnelle ajustée ;
  • une capacité à nommer, reconnaître, gérer leurs émotions ;
  • des compétences de communication orale utiles dans le monde pro.

Le jeu Feelings, version professionnelle adaptée

But du jeu : exprimer une émotion face à une situation professionnelle, écouter les autres, comprendre les écarts d’émotions.

Matériel adapté :

  • cartes « situations pro » : « Ton collègue arrive en retard tous les jours », « Le patron te félicite », « Un client s’énerve contre toi sans raison », « Tu travailles bien en binôme »... ;
  • cartes émotions simplifiées : content, fier, triste, stressé, gêné, en colère, fatigué, inquiet… (avec pictos et codes couleurs).

Pourquoi utiliser Feelings en français professionnel ?

Travailler les compétences psychosociales (CPS)

  • Identifier ses émotions face à une situation de travail.
  • Se mettre à la place de l’autre (empathie professionnelle).
  • Comprendre les différences de réactions dans une équipe.
  • Apprendre à réagir de manière régulée et adaptée.

Renforcer la posture professionnelle

  • Apprendre à nommer une émotion sans agressivité.
  • S’entraîner à écouter activement, sans jugement.
  • Travailler la neutralité émotionnelle dans les échanges clients/chefs/équipes.
  • Favoriser la coopération dans des situations tendues.

Mobiliser le langage oral

  • Formuler : « Dans cette situation, je me sentirais... car... »
  • Écouter et reformuler les ressentis des autres.
  • S’entraîner à justifier une émotion avec des mots simples et professionnels.

Déroulé d’une séance type

1. Présentation des émotions (avec pictos)

  • Travail explicite : on nomme, on mime, on dessine chaque émotion.
  • On crée ensemble une « fiche outil » : Je suis… quand…

2. Tirage d’une carte situation professionnelle

Ex. : « Un collègue te critique devant le chef. »

3. Chaque élève choisit une émotion et la justifie

  • Phrase modèle : « Je me sens… car… »
  • Il peut pointer une image, puis lire une phrase préparée.
  • Il formule oralement ou par écrit.

4. On vote (à la manière du jeu) sur l’émotion probable de chacun.

5. Discussion professionnelle guidée

  • Est-ce une réaction attendue dans le monde du travail ?
  • Quelle réaction serait plus efficace, plus professionnelle ?
  • Quels mots pourrait-on utiliser dans ce contexte ?

Pourquoi c’est puissant ?

  • Développement de l’intelligence émotionnelle : meilleure gestion de conflits.
  • Apprentissage du langage émotionnel et professionnel : meilleure communication orale.
  • Création d’un cadre d’écoute et d’empathie : climat de classe plus serein.
  • Répétition de situations proches du réel : transfert possible en stage.

Astuce d’un prof de français pro

  • À la fin de la séance, faire écrire un petit « journal d’émotion pro » : « Aujourd’hui, j’ai appris qu’en cas de stress, je peux... »
  • En CCF ou oral pro, réinvestir cette compétence pour parler de ses qualités humaines.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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