Objectif : utiliser une version adaptée du jeu Feelings pour développer chez les élèves :
- des compétences psychosociales utiles au travail en équipe ;
- une posture professionnelle ajustée ;
- une capacité à nommer, reconnaître, gérer leurs émotions ;
- des compétences de communication orale utiles dans le monde pro.
Le jeu Feelings, version professionnelle adaptée
But du jeu : exprimer une émotion face à une situation professionnelle, écouter les autres, comprendre les écarts d’émotions.
Matériel adapté :
- cartes « situations pro » : « Ton collègue arrive en retard tous les jours », « Le patron te félicite », « Un client s’énerve contre toi sans raison », « Tu travailles bien en binôme »... ;
- cartes émotions simplifiées : content, fier, triste, stressé, gêné, en colère, fatigué, inquiet… (avec pictos et codes couleurs).
Pourquoi utiliser Feelings en français professionnel ?
Travailler les compétences psychosociales (CPS)
- Identifier ses émotions face à une situation de travail.
- Se mettre à la place de l’autre (empathie professionnelle).
- Comprendre les différences de réactions dans une équipe.
- Apprendre à réagir de manière régulée et adaptée.
Renforcer la posture professionnelle
- Apprendre à nommer une émotion sans agressivité.
- S’entraîner à écouter activement, sans jugement.
- Travailler la neutralité émotionnelle dans les échanges clients/chefs/équipes.
- Favoriser la coopération dans des situations tendues.
Mobiliser le langage oral
- Formuler : « Dans cette situation, je me sentirais... car... »
- Écouter et reformuler les ressentis des autres.
- S’entraîner à justifier une émotion avec des mots simples et professionnels.
Déroulé d’une séance type
1. Présentation des émotions (avec pictos)
- Travail explicite : on nomme, on mime, on dessine chaque émotion.
- On crée ensemble une « fiche outil » : Je suis… quand…
2. Tirage d’une carte situation professionnelle
Ex. : « Un collègue te critique devant le chef. »
3. Chaque élève choisit une émotion et la justifie
- Phrase modèle : « Je me sens… car… »
- Il peut pointer une image, puis lire une phrase préparée.
- Il formule oralement ou par écrit.
4. On vote (à la manière du jeu) sur l’émotion probable de chacun.
5. Discussion professionnelle guidée
- Est-ce une réaction attendue dans le monde du travail ?
- Quelle réaction serait plus efficace, plus professionnelle ?
- Quels mots pourrait-on utiliser dans ce contexte ?
Pourquoi c’est puissant ?
- Développement de l’intelligence émotionnelle : meilleure gestion de conflits.
- Apprentissage du langage émotionnel et professionnel : meilleure communication orale.
- Création d’un cadre d’écoute et d’empathie : climat de classe plus serein.
- Répétition de situations proches du réel : transfert possible en stage.
Astuce d’un prof de français pro
- À la fin de la séance, faire écrire un petit « journal d’émotion pro » : « Aujourd’hui, j’ai appris qu’en cas de stress, je peux... »
- En CCF ou oral pro, réinvestir cette compétence pour parler de ses qualités humaines.